Repensons la Force De Vente

Repensons la Force De Vente , l’équation gagnante !

La question se pose : comment va travailler notre Force de vente après le confinement ?

Il va falloir repenser les méthodes et les process. Repenser notre Force de Vente.

L’ externalisation commerciale doit s’adapter et gagner en efficacité.

En 1 er lieu ne doit-on pas changer notre manière de penser ? Car il n’y a rien à rattraper. Dans un modèle en rupture, il ne s’agit pas de travailler plus mais de travailler mieux. Il ne s’agit pas d’acheter plus mais de consommer mieux. Pour conclure, il ne s’agit pas de produire plus mais de produire ce dont nous avons besoin.

Le déconfinement se prépare, via les équipements de protection. Mais après ?

Que se passera t’il sur les tendances constatées sur les différents circuits (recul des HM, progression du Drive, regain d’attractivité de la proxi) ? Elles ne vont pas disparaître du jour au lendemain.

On peut même imaginer une forte réduction des assortiments en magasins :  les 20/80 ça devrait continuer à fonctionner, pas aussi bien qu’actuellement mais pas aussi mal que ce que les modèles prévoyaient !

Les forces de vente devront revoir leurs priorités (enseignes, circuit, régionalisation, négo vs exécution …) : être efficace dans ses plans de tournée, dans sa préparation des visites….

Des perspectives complexes à appréhender, mais sur lesquelles nous apportons notre aide et notre méthodologie R&S FACTORY . Ensemble, repensons notre Force de Vente.

Nos outils :

La base est bien entendu de suivre vos KPI : DN , prix , PDL , la pression promo.

Mais il faut aller plus loin : identifier automatiquement les zones prioritaires (celles où les gains sont les plus importants). Les magasins « Best In Class » ou 20/80.

Est-ce suffisant ? Non ! Il faut obtenir le meilleur plan de tournée, le plus efficient. Celui vous permettant de passer le moins de temps sur la route et plus de temps en magasins à négocier € .

Aujourd’hui on va plus loin en dématérialisant automatiquement nos comptes rendus de visites. Afin de les partager avec nos clients (chef de rayons, chef de département) et être aligné sur les visites et gagner en efficacité.

Bien-entendu une photothèque est aussi à votre disposition afin de vérifier en images vos implantations, la mise en place des PLV, les produits concurrents !


Car il ne faut pas faire les choses bien, il faut les faire mieux !

Repensons la Force de Vente, utilisons la souplesse de l’externalisation.


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