Pourquoi Externaliser sa force de vente ?

Alors, pourquoi Externaliser sa force de vente ? En quoi la Force de Vente Supplétive peut vous aider ?

De nombreuses entreprises se posent à un moment de leur développement ou suite à une problématique la question d’externaliser leur force de vente.

L’Externalisation comporte de l’intérêt dans de nombreux cas. C’est un mode d’organisation commerciale régulièrement utilisé en Retail. Pour des produits d’usage régulier, dont le cycle de vente est court et se base sur des ” démonstrations produit “. C’est le cas par exemple pour les produits électroniques en GSS (Grande Surface Spécialisée) : les fabricants créent un partenariat avec un prestataire externalisé. Celui-ci va mettre en place une équipe chargée d’animer les démonstrations en magasins.

Externaliser sa force de vente : dans quels cas est-ce intéressant ?

Dans la pratique, le recours à des commerciaux externes peut s’appliquer à de nombreux cas de figure et répondre efficacement à des enjeux de différentes natures.

  1. Faire face à une forte saisonnalité de l’activité

Il s’agit alors de répondre à un besoin de renfort ponctuel pour compléter les forces de ventes permanentes lors de ” pics d’activité ” saisonniers, les temps forts : la rentrée des classes, la période estivale pour les liquides, etc. Un lancement de gamme à préparer, une innovation à pousser, une campagne marketing nationale d’ILV/PLV à déployer ?

Le recours à une force sédentaire externalisée peut alors vous permettre d’avoir la meilleure volumétrie commerciale sur le terrain par rapport à l’activité. Et donc, d’éviter une période de ” surcharge ” potentiellement critique pour l’équipe commerciale permanente (ou au contraire, d’avoir une équipe permanente ” sur-dimensionnée ” le reste de l’année).

R&S FACTORY Force de Vente Externalisée accompagne les entreprises, de toutes tailles, dans le choix du meilleur dispositif.

  1. Se concentrer sur les opérations les plus rentables, et déléguer le reste.

Vos commerciaux, chef de secteurs et vos managers n’ont pas de temps à perdre. Ils doivent gagner en performance commerciale. Quand on fait ses négociations, on doit se concentrer sur l’essentiel !

De même, un commercial formé, accompagné et performant doit-il passer plus de temps sur du remplissage rayon ? Ou de la mise en place de plv ? Voire des recadrages ? Ou tout simplement sur la NÉGOCIATION ?

Pour toutes vos missions chronophages, vous devriez faire appel à l’externalisation commerciale.

R&S FACTORY Force de Vente Externalisée peut mettre en place un dispositif personnalisé. Il répondra aux attentes de votre société.

En conclusion, un seul objectif : vous permettre d’atteindre vos KPI.

  1. Optimiser ses coûts salariaux

Dans ce cas, l’objectif de l’externalisation est avant tout de réaliser des économies, en évitant les coûts liés à la phase de recrutement et de formation des commerciaux.

En faisant appel à une société externe spécialisée, l’entreprise s’assure de bénéficier rapidement d’une force de vente opérationnelle et limite ses charges salariales.

Chez R&S, les équipes sont recrutées pour chaque dispositif, en fonction du besoin de chaque client. Nous n’avons pas les mêmes demandes pour vendre des produits DPH (Droguerie Parfumerie Hygiène), que pour vendre du Bricolage.

  1. Pallier des difficultés de recrutement

L’externalisation de la force de vente peut aussi dans certains cas s’avérer être une bonne alternative au recrutement de commerciaux permanents, quand ce dernier s’avère compliqué (pénurie de commerciaux, difficulté à les fidéliser, fort turn over en interne).

Ainsi chez R&S FACTORY nous sommes spécialisées en Force de Vente, sur les secteurs du Liquide, DPH, Bricolage/Jardinage.

Nos commerciaux sont formés à la culture métier de votre secteur d’activité, ou aux spécificités de la cible prioritaire :

  • enjeux,
  • centres d’intérêt,
  • mode préférentiel de prise de rendez-vous…
  1. Bénéficier de plus de flexibilité dans sa gestion RH

L’entreprise peut également avoir besoin de faire varier rapidement le temps de travail ou le secteur d’intervention de ses commerciaux, en fonction de contraintes propres à son activité : périodicité des ventes, nécessité de couvrir des zones géographiques éloignées…

Il est alors plus simple d’avoir recours à un prestataires externes que d’embaucher en CDD de façon répétée sur des secteurs géographiques multiples. Cela permet d’alléger le volet RH lié au recrutement et à l’encadrement de commerciaux salariés.

  1. Gérer efficacement une phase de lancement

Enfin, l’externalisation de la force de vente peut être un bon moyen de bénéficier rapidement d’une force de frappe opérationnelle. Par exemple en phase de lancement de son activité ou d’une nouvelle offre.

C’est tout particulièrement le cas quand on a peu de visibilité sur les résultats à moyen terme. Nos clients partenaires restent alors en capacité d’adapter leur ” flotte commerciale ” dans le temps, en fonction des résultats et des perspectives de développement.

  1. Rester concentré sur son cœur de métier !

Externaliser sa Force de Vente, c’est confier la partie développement commercial à ” des spécialistes “. Cela permet souvent de dégager du temps. Cela permet également aux dirigeants de focaliser leurs équipes commerciales sur la vente (activité à fort ROI) tout en confiant à une équipe externe R&S FACTORY la mise en place des opérations négociées en points de vente, et le suivi hebdomadaire de votre part de linéaire.

 


L’externalisation Commerciale est un outil stratégique et incontournable, au service de la croissance et de la performance de votre entreprise.

→  R&S FACTORY répond spécifiquement à ce besoin : c’est notre SEUL & UNIQUE métier.


 

Dispositif permanent, saisonnier ou “test & learn”, R&S FACTORY est là pour vous accompagner !

Your Comment:

Related Posts