Circuits de Distribution visités par R&S FACTORY
Le sigle GMS, qui signifie grandes et moyennes surfaces, est un terme généralement utilisé dans le domaine de la grande distribution.
Cette catégorie de grandes et moyennes surfaces regroupe principalement les supermarchés et les hypermarchés. On peut définir deux catégories différentes : les grandes surfaces ou hypermarchés dont la surface excède 2 500 m² ; les moyennes surfaces ou supermarchés dont la surface se situe entre 400 m² et 2 500 m².
Pour qu’un commerce puisse intégrer la catégorie des grandes et moyennes surfaces, 50 % ou plus de la surface doivent être utilisés pour la vente de produits alimentaires, par opposition à une GSS (grande surface spécialisée). Cette surface doit être en outre supérieure à 400 m² au minimum.
La grande surface de bricolage ou GSB fait partie des grandes surfaces spécialisées (GSS). Ce type de point de vente propose des produits non alimentaires, à l’inverse des grandes surfaces alimentaires (GSA). Les grandes surfaces de bricolage proposent uniquement des articles en rapport avec le domaine des travaux, du petit bricolage, de la décoration, du jardinage, du rangement. Elles incluent parfois un rayon proposant la nourriture pour animaux.
Les clients des grandes surfaces de bricolage achètent leurs produits en libre-service et bénéficient des conseils des vendeurs spécialisés. Plusieurs enseignes de bricolage existent en France (Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage, Weldom, Bricomarché). Certaines pratiquent une politique de low cost (Brico Dépôt). On les appelle des category killers.
La grande surface spécialisée ou GSS est un grand magasin proposant des produits non alimentaires, en libre-service. L’importante superficie de ces points de vente permet de mettre en rayon de très nombreuses références et de pratiquer des prix bas.
Les grandes surfaces spécialisées vendent un seul type de produit, comme des articles de sport, du matériel de bricolage, des chaussures, des jouets, des produits culturels (DVD, CD, livres…). A la différence des hypermarchés qui sont des généralistes, les grandes surfaces spécialisées s’appuient sur un réseau de vendeurs experts dans leur domaine, proposant un véritable conseil aux clients.
L’acronyme Horeca (ou HORECA) est utilisé à la fois en français et en anglais pour désigner le secteur de l’ HÔ tellerie, de la RE stauration et des CA fés (catering en anglais). Le terme Horeca est surtout présent en Belgique, au Luxembourg, en Hollande et en Suisse. Les Français préfèrent utiliser le sigle HCR pour Hôtels-Cafés-Restaurants. Horeca désigne donc les établissements recevant du public dans le domaine de la restauration.
Les fournisseurs de ce secteur sont les cuisinistes professionnels, les sociétés commercialisant des équipements comme des chaises, des tables, des lits, des banquettes, du matériel de salle de bain pour les hôtels… La prise de contact est très spécifique sur ce canal, le gestionnaire de chaque établissement n’ayant pas d’horaires fixes, ou de jours de présence prédéfini.
Avec près de 2600 points de vente, la parfumerie est un mode de distribution, dite sélective, qui repose sur un processus de sélection des points de vente par la marque distribuée.
La distribution sélective est souvent utilisée pour garantir le respect de l’image de marque par les marques de produits de luxe ou haut de gamme.
Autres Canaux
En tant qu’experts de l’externalisation de forces de vente, nous sommes en mesure de nous adapter à chaque besoin, à chaque problématique commerciale, grâce à la flexibilité de notre méthodologie et au partage d’expériences. Nous recruterons chaque expert de votre métier, pour vous fournir la meilleure équipe possible.