CHEF DES VENTES R&S FACTORY
Externalisation commerciale
Selon la structure de l’entreprise partenaire, et la taille de l’équipe à encadrer, ce poste peut être régional ou national .
A titre national, le chef des ventes R&S FACTORY reporte directement au directeur commercial ou marketing «de son client partenaire».
Le chef de ventes a, selon un plan d’actions défini, une cible précise à atteindre et à développer (CA, DN, PDM).
Principales missions de nos chefs de secteur :
Dans ce cadre, il se doit de :
- Manager une équipe de vente qui se compose de plusieurs commerciaux (ou promoteurs). Cela signifie à la fois communiquer les informations sur la politique commerciale et faire remonter l’information du terrain, le chef des ventes étant le seul relais entre le « client partenaire » et le terrain. Dans le prolongement de son action d’information, le chef des ventes doit animer son équipe, l’accompagner sur le terrain, la former et la faire évoluer.
- Gérer et organiser. Cela suppose de mettre en pratique les principes commerciaux de R&S FACTORY, organiser le travail de son équipe avec la meilleure efficacité, veiller aux procédures et aux conditions de travail, suivre les réalisations.
- Négocier les opérations commerciales conformément à la politique commerciale de l’entreprise. Il négocie avec les centrales régionales et peut participer à la réalisation de contrats importants avec des centrales nationales avec l’appui du Directeur Commercial ou d’un Compte Clé.
Profil de nos chefs des ventes :
De formation Bac + 2 à +4/5 (Egalement BTS avec une spécialisation dans une école de commerce), le chef des ventes a souvent évolué depuis des fonctions « terrain ».
Qualités nécessaires :
Les qualités relationnelles sont primordiales. Il lui faut avoir à la fois une grande capacité à motiver et une faculté d’ adaptation . Cela suppose une grande empathie car il doit être à même de communiquer avec ses chefs de secteur, dont les personnalités sont très différentes. Par ailleurs, il doit faire preuve d’un certain charisme , avoir à la fois du recul et être proche de ses équipiers .
Enfin, s’ajoutent des qualités de négociation , d’analyse , le sens des objectifs , des aptitudes à planifier et être concret et pragmatique .